En plus d’être pratique en hiver, une cheminée est aussi un élément décoratif sans égal. Vous souhaitez mettre cet aménagement plus en valeur ou la moderniser ? Découvrez les différents travaux à envisager pour redonner un coup d’éclat à votre vieille cheminée.
Première astuce : repeindre la cheminée
Avant d’entamer des travaux pour moderniser ou restaurer une cheminée, la première étape consiste à préparer l’installation. Avant toute intervention, faites ramoner la cheminée par un professionnel puis nettoyer ses composants (insert, vitre et plaque en fonte). Une fois le nettoyage réalisé, la remise à neuf de votre aménagement peut débuter. Avec un budget limité, pensez tout simplement à repeindre la cheminée. Idéale pour les installations en brique ou en pierre, cette solution ajoutera un charme élégant et contemporain à la pièce. Un ton blanc sera parfait, mais pour plus d’esthétique, repeignez le conduit et la cheminée avec la même teinte. Privilégiez une peinture destinée aux façades en acrylique pour l’extérieur et une peinture thermique pour le foyer (pour garantir une meilleure résistance aux températures élevées).
Deuxième astuce : rénover puis installer un coffrage
Pour un effet authentique et design, pourquoi ne pas réaliser un coffrage ? Aménagement réalisé sur-mesure par un professionnel, le coffrage permet une personnalisation unique. Afin d’optimiser son usage, n’hésitez pas à intégrer des espaces de rangement pour le bois ou encore à installer une vitre protégeant le foyer. Pensez à choisir le matériau utilisé pour le coffrage selon l’aspect souhaité : épuré, rustique ou design. Pour un coffrage adapté à n’importe quel style d’intérieur, le métal est certainement le meilleur choix. Ce dernier garantit également un effet intemporel et classique. Le bois apportera une touche forestière à votre intérieur. Le budget sera plus conséquent vu l’importance des travaux : rénovation, maçonnerie, finition…
Troisième astuce : plaquette de parement et décoration supplémentaire
Vous cherchez une méthode pour remettre la cheminée au goût du jour tout en conservant son style traditionnel ? Optez pour une plaquette de parement en vue d'une nouvelle déco à moindre budget. Tout en protégeant les murs contre la chaleur, les fissures et les écaillements, la plaquette garantit un résultat authentique. Le choix du matériau dépendra du style recherché : pierre blanche pour un effet naturel, ardoise pour un look moderne, brique pour un effet hangar loft…
Vous pouvez par ailleurs rehausser l’éclat de votre cheminée en ajoutant des éléments décoratifs. Donnez-lui une fonction décorative en y entreposant un tas d’accessoires et objets. Envie d’une jungle miniature ? Accumulez les plantes vertes et les fleurs autour de l’installation. Pensez à accrocher un miroir design surplombant la cheminée ou à poser divers ornements comme les vases, les bougies, les livres…