Le béton avait l’image d’un matériau froid, trop neutre et inesthétique. Le béton ciré est venu bousculer ces idées préconçues en s’imposant dans nos maisons comme une option esthétique de premier ordre. Il connaît un grand succès dans l’habillage des cuisines, la déco de salon, la finition des piscines et des jardins. Faisons le point sur les raisons de ce succès.
Le béton ciré : qu’est-ce que c’est ?
Nous devons le béton ciré à un artisan italien, Francesco Passaniti, surnommé le poète du béton et considéré comme le créateur du béton d’intérieur. Au milieu des années 90, cet artisan arrivé en France dans les années 60 alors qu’il n’a que 9 ans, expérimente des techniques alternatives pour mettre en valeur le béton.
Il avait l’habitude de composer du béton avec des granulats de marbre. Ce béton lui servait à enduire des revêtements de tous types : planchers, carrelages, dallages … Ensuite, il recouvrait cet enduit d’une matière lustrante (composée par lui-même) ou d’un vernis. Il essaya un jour de composer un béton sans les granulats de marbre. Nous connaissons aujourd’hui le résultat : le béton ciré.
Un matériau adapté à toutes les pièces
D’inspiration industrielle, le béton ciré a donc su s’imposer dans la construction résidentielle en tant qu’élément de finition et de déco. Il est plébiscité par les architectes et les décorateurs pour le salon, les pièces de vie, la cuisine et les salles d’eau.
Vous verrez souvent le béton ciré utilisé pour des plans de travail en cuisine, des vasques et des receveurs de douche. A l’extérieur, on l’utilise pour les fonds de jardins et les dallages de piscines. Son esthétique et sa résistance à l’usure progressive produite par le ruissellement de l’eau et par les frottements en fait un matériau utile en environnement humide.
Néanmoins, il peine à s’imposer dans les pièces de repos et les chambres à coucher en raison de sa (relative) froideur. Mais cela ne saurait tarder …
De multiples déclinaisons et apparences
Le béton ciré bénéficie de la créativité permanente des fabricants, et apparaît sous de multiples apparences :
- Aspect minéral : le béton ciré est composé de ciment et de résines donnant un rendu très agréable au toucher, semblable à de la pierre naturelle, idéal en utilisation extérieure,
- Aspect taloché : un effet irrégulier est donné lors de l’application du béton ciré, comme s’il avait été appliqué à coups de taloches, idéal pour les murs,
- Aspect lisse et surbrillant : le béton ciré est recouvert d’un composé aqueux à base de chaux (le « tadelakt »), qui une fois sec donne un rendu brillant très agréable visuellement, idéal pour les sols,
Ce sont des exemples parmi d’infinies nuances, qui peuvent être mariées avec des pigments pour colorer vos intérieurs !