Les sols naturels ont le vent en poupe dernièrement. Ils sont très appréciés pour leurs esthétiques et leurs robustesses. Aussi, ils existent en différents matériaux pouvant convenir à tous les goûts. Mais quels sont les critères de choix ? Et comment bien les entretenir ?
Pourquoi opter pour des sols naturels ?
Tout d’abord, le sol naturel est un choix écologique. D'ailleurs, la plupart des matériaux sont compostables. De plus, ces revêtements sont très résistants et assurent une bonne isolation thermique et phonique. Ce qui peut limiter les ponts thermiques et par conséquent, réduire la facture énergétique. Existant en différentes formes de tissage et en matériaux divers, ils peuvent s’adapter à toutes les pièces et sont faciles à entretenir. En outre, leurs côtés esthétiques ne vous laisseront pas indifférents. Sisal, jonc, fibre, raphia, etc., ils peuvent s’harmoniser avec n’importe quelle décoration. En ligne, accédez à une large gamme de revêtements de sol naturel pouvant apporter une touche de modernité à votre intérieur. Enfin, le prix est accessible à tous les budgets.
Quels sont les divers matériaux disponibles ?
Chaque matériau possède des propriétés différentes. Le choix repose donc sur le budget, le rendu, la durée de vie et l’entretien. La fibre de coco est très robuste et imputrescible. Elle assure une bonne isolation phonique. D’ailleurs, l’entretien est très simple. En revanche, les couleurs disponibles sont limitées. Le jonc de mer est le choix idéal pour les salles d’eau et offre un beau rendu. Il est aussi facile à entretenir. Le sisal quant à lui est très apprécié pour son aspect lisse vendu en différentes teintes. Néanmoins, il est sensible à l’eau et est plus coûteux.
Le jute donne un look plus raffiné. Toutefois, il ne supporte pas l’humidité et a une durée de vie limitée. Si vous recherchez un bon isolant thermique et acoustique, optez pour le chanvre. Il offre un bon rapport qualité-prix. Vous êtes sujet aux allergies ? Privilégiez le liège, un revêtement anti-acarien capable d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Enfin, le linoléum est très résistant et est vendu avec des teintes et des motifs très diversifiés.
Comment entretenir les sols naturels ?
Pour rallonger la durée de vie de votre sol naturel, un entretien régulier et spécifique à chaque matériau est indispensable. Par exemple, le sisal et le jute exigent un nettoyage à sec. Il suffit de faire passer l’aspirateur et le tour est joué. Par contre, il faudrait passer une serpillère humide pour nettoyer le jonc de mer. En tout cas, pour éviter l’usure prématurée de vos revêtements, conformez-vous aux consignes du fabricant !