L’utilisation du bioéthanol comme combustible de cheminée ou pour alimenter des objets de déco est une idée qui fait son chemin, car ce combustible présente de nombreux avantages pratiques. Ceux qui l’utilisent en font son éloge bien que d’autres tendent plutôt à en faire la critique. Qu’en est-il vraiment ?
Plaisirs d’un feu de cheminée sans les désagréments
Le bioéthanol pour alimenter une cheminée ou des objets de décoration ? L’idée est séduisante et peut-être l’utilisez-vous déjà chez vous. En effet, la cheminée au bioéthanol est pratique, design et écologique. Le bio-éthanol est une source d’énergie produite à partir de céréales distillées ou de betteraves et permet de chauffer agréablement une pièce à vivre équipé d’un foyer cheminée fonctionnant sur ce principe. Les flammes sont identiques à celles d’une cheminée classique, mais sans la corvée des bûches de bois, le nettoyage des cendres, la poussière et la suie. La cheminée bioéthanol est un objet de décoration à part entière et se décline en différentes formes et couleurs.
Une installation simple et rapide
De plus en plus de particuliers qui souhaitent aménager un espace cheminée dans leur pièce à vivre, optent pour un foyer bio-éthanol, car celui-ci ne nécessite pas la présence d’un conduit. Ce type de cheminée est aussi déplaçable au gré des envies ce qui procure un certain confort d’utilisation. Vous pouvez opter pour un modèle le décor classique, mural ou encastrable, car avec une cheminée bio-éthanol, c’est l’absence de toute contrainte d’installation.
Aspect rendement/coût
Le principal reproche que l'on fait aux cheminées fonctionnant au bio-éthanol est celui du coût du combustible par rapport au rendement de chauffe. En effet, le pouvoir calorique du bio-éthanol comme combustible de cheminée est faible : au maximum 5 kW. Le litre de bioéthanol tourne aux alentours de 2 euros au litre ce qui signifie 5 à 6 fois plus cher que le bois pour un rendement identique. Il faut également savoir qu’il n’est pas question de crédit d’impôt si vous optez pour l’achat de ce mode de chauffage. Un appareil de chauffage bio-éthanol doit être conforme à la norme AFNOR NF D35-386 cheminées à l’éthanol. Il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation de la pièce qui accueille la cheminée, car en cas de combustion incomplète, il y a un risque de dégagement de monoxyde de carbone, un gaz toxique. Il est conseillé de prévoir l’installation d’un détecteur de CO 2 pour éviter les risques d’accident.